Après le téléphone portable, c’est au tour du wifi de susciter des interrogations en matière d’impacts sur la santé. Alors que les autorités sanitaires se veulent rassurantes, une association dénonce l’absence d’application du principe de précaution.
«Danger on the airwaves: is the wifi revolution a health time bomb?» C’est le titre d’un article du journal britannique The Independent publié le 25 avril। L’expert, Sir William Stewart, connu pour avoir incité à prendre des précautions lors de l’utilisation des téléphones portables, se déclare à présent inquiet de l’expansion du wifi. Selon le quotidien, le directeur de l’agence de protection de la santé britannique souhaite qu’une enquête officielle soit lancée sur les risques éventuels liés à cette nouvelle technologie. En Allemagne, des médecins ont dénoncé en 2006 l’absence d’évaluation du risque sanitaire avant la vente aux enchères de licences Wimax, une technologie hertzienne similaire au wifi dont la couverture est plus large.
suite
Affichage des articles dont le libellé est wifi. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est wifi. Afficher tous les articles
Le wifi entraîne-t-il des risques pour la santé?
lundi 4 juin 2007
Libellés :
danger,
decouverte medicale,
informations médicales,
sante,
wifi
WiFi et santé
jeudi 12 avril 2007
Selon l'Arcep (Autorité de régulation des télécommunications et des postes), les ondes Wi-Fi ne sont pas dangereuses pour la santé. C'est la conclusion qui ressort de l'étude sur les niveaux des champs électromagnétiques produits par les équipements Wi-Fi commandée par l'Autorité à l'Ecole supérieure d'électricité.
L'organisation précise que les essais menés par l'école Suppelec ont été effectués "sur les niveaux des champs électromagnétiques produits par les réseaux radioélectriques (RLAN) fonctionnant à 2,45 GHz". L'innocuité des ondes est donc assurée. Mais encore faut-il respecter les normes, bien sûr...
Alors que les réseaux sans fil se multiplient, nous ne connaissons toujours pas les effets des ondes sur la santé à long terme. Plusieurs études ont été menées, par les autorités sanitaires et les associations de consommateurs, mais aussi par les opérateurs. Et ces études ne sont pas toutes faites pour rassurer. Ainsi, en octobre 2006, une enquête ministérielle a remis en cause l'indépendance de certains experts ayant travaillé sur un rapport de l'Afsset consacré aux risques de la téléphonie mobile...
Inscription à :
Articles (Atom)