L'actualité médicale, chirurgicale et de prévention par l'information.Pour tout savoir sur la santé et le bien-être de la legislation au progres medicale

Affichage des articles dont le libellé est vie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est vie. Afficher tous les articles

Santé : Huit européens sur dix favorables à la carte de donneur d'organes

mercredi 30 mai 2007


Selon une étude Eurobaromètre publiée aujourd’hui sur le don d’organes, huit Européens sur dix sont favorables à la carte de donneur d’organes, mais seulement 12% en possèdent effectivement une.

Dans une communication adoptée aulourd'hui, la Commission européenne a lancé l’idée d’une carte de donneur européenne dans le but d’accroître la disponibilité des organes.

L’étude Eurobaromètre révèle que 56% des Européens sont disposés à faire don d’un organe après leur mort et que le pourcentage s’élève à 77% chez ceux qui ont discuté de cette question en famille.

Par comparaison avec une étude similaire réalisée en 2002, le pourcentage des Européens qui seraient prêts à faire don des organes d’un être cher décédé a augmenté de huit points, s’élevant aujourd'hui à 54%।

suite

Prenez votre santé à coeur

mardi 8 mai 2007


On sait aujourd'hui que pour rester en bonne santé, il faut se bouger। Samedi 12 et dimanche 13 mai, dans chaque région, les bénévoles de la Fédération française de cardiologie invitent petits et grands à chausser leurs baskets pour se retrouver sur le Parcours du Coeur le plus proche en marchant, en courant, en roller ou à vélo, chacun à son rythme. Pas de compétition, le principal est de faire "battre son coeur".

Indispensable pour le cœur et donc pour la vie, l'activité physique réduit de moitié les risques de maladie et de mortalité cardiovasculaires chez l'adulte (seul l'arrêt du tabac présente un tel bénéfice). Pour inciter chacun à faire battre son cœur, la Fédération française de cardiologie organise, ce week-end, des Parcours du cœur dans toutes les régions de France. En Rhône-Alpes, pas moins de 30 parcours sont organisés.

Les maladies cardiovasculaires sont responsables de 165 000 décès par an en France, bien souvent en rapport avec de mauvaises habitudes de vie : tabac, inactivité physique, alimentation déséquilibrée... La sédentarité est au premier rang des facteurs de risque cardiovasculaire. Maintenir un style de vie actif ou un bon niveau de forme physique peut réduire de moitié les risques de maladie ou de mortalité cardiovasculaire. C'est aussi le meilleur traitement préventif contre certains cancers, le diabète, l'ostéoporose, le stress...

La sédentarité, un vrai danger pour le cœur

L'impact de la sédentarité sur la santé reste méconnu : seuls 33 % de la population identifient l'inactivité physique comme une cause majeure de maladies cardiovasculaires(1). En consultation médicale, l'activité physique est pourtant le premier conseil préconisé par le professionnel de santé... et l'un des moins suivis (une personne sur deux). Il est donc plus que jamais nécessaire de sensibiliser le grand public sur le lien entre sédentarité et santé.

L'exercice, la meilleure prévention contre les maladies cardiovasculaires

Le coeur est le moteur du système cardiovasculaire, son rôle est de pomper le sang qu'il fait circuler dans tous les tissus de l'organisme. L'exercice optimise son action en lui permettant de battre moins rapidement et plus fort.
> Bien entraîné, plus musclé, le coeur a besoin de moins d'effort pour effectuer le même travail car il est plus puissant, plus tonique et plus résistant.
>L'activité physique dilate les artères y compris les artères coronaires qui entourent le coeur et le nourrissent d'oxygène.
> La pratique d'une activité physique régulière contribue à la maîtrise de l'hypertension artérielle, du diabète et du taux de cholestérol dans le sang.

Même à des niveaux modérés, l'activité physique procure des résultats bénéfiques pour la santé du coeur et des vaisseaux. Mais plus l'activité physique est fréquente, meilleurs seront ces résultats sur le coeur et sur l'ensemble de l'organisme.

En prévention secondaire...

L'activité physique permet aussi de prévenir les récidives des maladies cardiovasculaires. Un programme d'entraînement physique adapté permet aux patients ayant souffert d'une maladie cardiaque de bénéficier d'une espérance de vie plus longue que les patients non entraînés.

(1) Observatoire les Français face au risque cardiovasculaire réalisé par la FFC et Pfizer - septembre 2005.
 
Santé mag © 2008. Templates Novo Blogger