L'actualité médicale, chirurgicale et de prévention par l'information.Pour tout savoir sur la santé et le bien-être de la legislation au progres medicale

Affichage des articles dont le libellé est irradiation. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est irradiation. Afficher tous les articles

Irradiés d'Epinal : Bachelot promet une indemnisation

jeudi 13 septembre 2007

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot s'est engagée à une action en faveur des victimes dans les meilleurs délais.

C'est une histoire dont les médias ne parlent pas beaucoup. Il s'agit pourtant d'un scandale et d'un drame en matière de santé publique. Passés par l'hôpital d'Epinal, dans les Vosges, des milliers de personnes - on parle de quatre mille - ont été irradiés (gravement pour au moins 24 d'entre elles) ou brûlés suite à un dysfonctionnement du matériel.

Mais jeudi soir, elles ont entrevu une première lueur d'espoir. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot s'est engagée à ce que les victimes soient indemnisées dans les meilleurs délais.

"Il est extrêmement important que les patients reçoivent dans les meilleurs délais les indemnisations auxquelles ils ont droit", a-t-elle déclaré après avoir reçu à son ministère des représentants des victimes dont certaines se sont organisées au sein de l'association vosgienne des surirradiés de l'hôpital d'Epinal (AVSHE). .

Un groupe de travail sur la radiothérapie mis en place au printemps doit remettre ses conclusions et ses propositions à la ministre à la fin du mois. Elle promet "des mesures fortes" "très vite".

Accident de radiothérapie à Epinal: 300 nouveaux cas identifiés

jeudi 6 septembre 2007

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé que "300 autres malades ont reçu des doses de rayons trop fortes" dans l'affaire des irradiés de l'hôpital d'Epinal, dans un entretien vendredi à Aujourd'hui en France/Le Parisien.

"L'affaire d'Epinal est plus grave que prévu", déclare la ministre de la Santé annonçant que "les dernières conclusions de l'enquête sanitaire montrent que 300 autres malades ont reçu des doses de rayons trop fortes".

Selon Aujourd'hui en France/Le Parisien, "ces 300 nouveaux cas s'ajoutent aux 397 déjà connus et aux 24 patients très gravement irradiés, soit en tout 721 malades directement contaminés par des accidents de radiothérapie dans cet hôpital".

Le journal précise que la ministre met en place vendredi "un numéro vert

suite

Accident de radiothérapie d'Epinal : un cinquième patient décédé

mardi 5 juin 2007


Un cinquième patient faisant partie des 24 cas graves d'irradiation survenus à l'hôpital Jean Monnet d'Epinal entre mai 2004 et août 2005 est décédé, a indiqué mardi Patrick Colombel, le directeur par intérim de l'établissement. L'homme, âgé de 84 ans, est mort il y a une quinzaine de jours, a précisé M. Colombel en confirmant une information publiée par le quotidien Le Parisien. Mais il a souligné qu'il n'était pas possible de savoir si ce décès est "lié à l'accident de radiothérapie ou non", le malade étant âgé et atteint d'un cancer. Il faisait partie des 24 malades traités pour un cancer de la prostate qui avaient été gravement surirradiés à l'hôpital d'Epinal entre mai 2004 et août 2005, a confirmé le directeur hospitalier. Le nouveau bilan est désormais de cinq personnes décédées et 19 fortement diminuées après avoir été victimes de surdosages à l'hôpital d'Epinal. "Tous ces malades font l'objet d'un suivi très poussé à Paris, à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). On a mis en place une cellule de soutien médical et psychologique", a poursuivi Patrick Colombel. La ministre de la Santé Roselyne Bachelot, en visite à l'hôpital Bon Secours de Metz, a déclaré vouloir régler l'affaire d'Epinal "dans la transparence et la sécurité". "Des dispositions disciplinaires" seront prises "sans coup férir", a-t-elle ajouté. Mme Bachelot a par ailleurs rappelé que le processus d'indemnisation était en cours. "L'assurance de l'établissement prendra en charge les indemnisations", sauf si les victimes ou leurs familles entament une procédure judiciaire, a indiqué Mme Bachelot. Un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) rendu en mars avait ciblé des défaillances à répétition à l'origine de l'accident de radiothérapie, le plus grave du genre jamais survenu en France. Une enquête de l'IRSN a mis en lumière qu'un excès régulier de radiations (+8%) avait été administré à 397 autres malades de la prostate traités dans ce centre hospitalier entre 2001 et novembre 2006 en raison d'un dysfonctionnement récurrent.

pour en savoir plus

145 patients ont été irradiés à l'hôpital de Toulouse

jeudi 24 mai 2007


Le CHU de Toulouse Rangueil et l'équipe médicale du Centre régional de radiochirurgie cérébrale ont confirmé, mercredi 23 mai, que 145 patients traités par radiothérapie entre le vendredi 6 avril 2006 et le mardi 17 avril 2007, dont 20% pour des pathologies cancéreuses, avaient été exposés à des doses excessives de rayonnement.

L'information avait était publiée ce mercredi par le quotidien Aujourd'hui en France / Le Parisien। Le journal indique que "ce sont les cerveaux qui étaient exposés à des doses de rayonnement excessives". La direction de l'établissement et le corps médical notent toutefois qu'"aucune conséquence médicale n'a été constatée à ce jour". Ils ont écarté toute "analogie avec Epinal".

suite
 
Santé mag © 2008. Templates Novo Blogger