L'actualité médicale, chirurgicale et de prévention par l'information.Pour tout savoir sur la santé et le bien-être de la legislation au progres medicale

Affichage des articles dont le libellé est danger. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est danger. Afficher tous les articles

Saint-Affrique: l'hôpital conteste une série décès

jeudi 19 juillet 2007


Après avoir fait parlé de lui en 2004 car sauvé de la fermeture par Philippe Douste-Blazy, le service de Saint-Affrique est à nouveau sur le point d'être fermé. C'est un article du Parisien/Aujourd'hui en France daté du jeudi 19 juillet qui a tout déclenché en reprenant un rapport de l'IGAS qui affirme que "12 ablations partielles du colon réalisées récemment dans cette unité expérimentale de chirurgie viscérale (...) se seraient soldées par un décès".

Alain Fauconnier, le président du CA du centre hospitalier Emile-Borel de Saint-Affrique et maire PS de Saint-Affrique, s'est déclaré "scandalisé par les informations fausses ou sorties de leur contexte. Personne n'est mort ici et il n'y a eu aucune plainte". Il a également souligné que ces malades étaient "en phase terminale de cancer". Enfin, le président du conseil d'administration de l'hôpital affirme que sur les douze décès cités, six "ne sont pas liés à l'acte chirurgical mais à l'évolution de la maladie", et précise qu'ils avaient eu lieu des semaines plus tard hors du centre hospitalier. Enfin, le maire de Saint-Affrique a mis en cause "la méthode classique utilisée par le professeur Guy Vallencien", le secrétaire général du Conseil national de la chirurgie, pour "discréditer les petits hôpitaux" et "fragiliser le personnel".

En cas de risque avéré, le service sera fermé

suite

Federer et Henin se mobilisent pour des jumelles atteintes du même cancer

vendredi 29 juin 2007

Roger Federer et Justine Henin, les deux N.1 mondiaux du tennis, se mobilisent, à travers des enchères et des collectes de fonds, pour aider deux joueuses de tennis autrichiennes, des jumelles de 24 ans, subitement atteintes du même cancer.
Le Suisse Roger Federer a donné un T-shirt signé dont la vente lors d'enchères sur internet doit revenir au traitement de Sandra et de Daniela Klemenschits, deux internationales en double.

D'autres stars du tennis, comme Justine Henin, mais aussi Maria Sharapova et Rafael Nadal vendent également leurs raquettes signées dans le même but, selon le site internet du WTA qui a organisé les enchères.

Un cancer rare de l'abdomen a été détecté en janvier chez les deux sportives, qui étaient classées dans les 100 premières joueuses de double selon le classement WTA en 2005, et qui ont joué en compétition jusqu'à l'année dernière.

Hospitalisées dans une clinique privée à Igls au Tyrol (ouest), leur traitement coûte 10।000 euros par semaine,

suite

Les dangers du gros bidon

dimanche 10 juin 2007


Avoir un ventre plat n’est plus seulement une question d’esthétisme mais c’est aussi une question de santé. Si une femme a un tour de ventre supérieur à 88 cm et à 102 cm pour un homme alors il est temps de se reprendre en main. Les graisses qui forment la bouée autour de la ceinture sont toxiques, bien plus que celles des bras et des cuisses par exemple. En effet, elles diffusent des substances nocives qui rendent inopérants les récepteurs d’insuline qui ne savent plus comment traiter le sucre. Avoir trop de sucre dans le sang est dangereux, à terme, pour la santé. Cela peut provoquer du diabète, de l’hypertension, du cholestérol ou encore être à l’origine de problèmes cardio-vasculaires. Mais, pour les jeunes femmes, cela peut aussi se traduire par l’incapacité à avoir des enfants.
Mais le symptôme gros ventre n’est pas suite

Le wifi entraîne-t-il des risques pour la santé?

lundi 4 juin 2007

Après le téléphone portable, c’est au tour du wifi de susciter des interrogations en matière d’impacts sur la santé. Alors que les autorités sanitaires se veulent rassurantes, une association dénonce l’absence d’application du principe de précaution.

«Danger on the airwaves: is the wifi revolution a health time bomb?» C’est le titre d’un article du journal britannique The Independent publié le 25 avril। L’expert, Sir William Stewart, connu pour avoir incité à prendre des précautions lors de l’utilisation des téléphones portables, se déclare à présent inquiet de l’expansion du wifi. Selon le quotidien, le directeur de l’agence de protection de la santé britannique souhaite qu’une enquête officielle soit lancée sur les risques éventuels liés à cette nouvelle technologie. En Allemagne, des médecins ont dénoncé en 2006 l’absence d’évaluation du risque sanitaire avant la vente aux enchères de licences Wimax, une technologie hertzienne similaire au wifi dont la couverture est plus large.

suite

Dentifrices dangereux : alerte des services de santé

jeudi 31 mai 2007


A la suite d'un message de l'Institut de Veille Sanitaire du 23 mai 2007, la Direction de la Santé et du Développement Social (DSDS) attire l'attention sur le fait que des dentifrices de marque : Mr Cool et Excel fabriqués en Chine et importés au Panama entre octobre et décembre 2006 contiendraient un épaississant : le diéthylène glycol.

Cette substance peut être toxique chez l'homme avec essentiellement des atteintes du système nerveux ou des reins, seulement si elle est ingérée.

Cette pâte de dentifrice a été réexportée du Panama vers d'autres territoires voisins dont la république Dominicaine et aussi dans la caraïbes.

En tout état de cause, ces dentifrices éventuellement présents sur notre département ne doivent pas être utilisés.

Pour plus de précisions, le service de veille sanitaire de la Direction de la Santé et du Développement Social de la Martinique répond au 0696 90 20 23.

"Jeu du foulard": une association de parents tire la sonnette d'alarme


Le "jeu du foulard", qui consiste à retenir sa respiration ou à serrer le cou jusqu'à perdre connaissance, est une pratique plus répandue qu'on ne l'imagine et entraînerait de nombreux accidents, selon le premier sondage sur ce jeu présenté par une association de parents.

Selon cette enquête commandée à Ipsos par l'Association des parents d'enfants accidentés par strangulation (Apeas) publiée jeudi, 4% des 15 ans et plus qui connaissent ce jeu dangereux l'ont pratiqué soit, par extrapolation, 1,5 million de personnes.

Dans cette catégorie, 6% disent y avoir joué à moins de 5 ans, 29% entre 6 et 10 ans, 48% entre 10 et 14 ans et 28% à 15 ans et plus.

Réalisé auprès de 1।013 personnes, ce sondage indique que 91% des personnes interrogées ont entendu parler du jeu, et sur ce nombre, 5% disent connaître des victimes "accidentées ou décédées".

suite

Un traitement contre l’obésité interdit en France

dimanche 13 mai 2007

Le rimonabant peut présenter un grave danger pour la santé humaine

Le rimonabant, une molécule indiquée dans le traitement de l’obésité, devrait prochainement être interdite en France। L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) vient d’annoncer par décision de police sanitaire l’interdiction de « l’importation, la préparation, la prescription et la délivrance de préparations magistrales, officinales et hospitalières » contenant du rimonabant. Désormais, seules les boites de 28 comprimés de 20 mg seront disponibles sur le marché français.

suite

Prenez votre santé à coeur

mardi 8 mai 2007


On sait aujourd'hui que pour rester en bonne santé, il faut se bouger। Samedi 12 et dimanche 13 mai, dans chaque région, les bénévoles de la Fédération française de cardiologie invitent petits et grands à chausser leurs baskets pour se retrouver sur le Parcours du Coeur le plus proche en marchant, en courant, en roller ou à vélo, chacun à son rythme. Pas de compétition, le principal est de faire "battre son coeur".

Indispensable pour le cœur et donc pour la vie, l'activité physique réduit de moitié les risques de maladie et de mortalité cardiovasculaires chez l'adulte (seul l'arrêt du tabac présente un tel bénéfice). Pour inciter chacun à faire battre son cœur, la Fédération française de cardiologie organise, ce week-end, des Parcours du cœur dans toutes les régions de France. En Rhône-Alpes, pas moins de 30 parcours sont organisés.

Les maladies cardiovasculaires sont responsables de 165 000 décès par an en France, bien souvent en rapport avec de mauvaises habitudes de vie : tabac, inactivité physique, alimentation déséquilibrée... La sédentarité est au premier rang des facteurs de risque cardiovasculaire. Maintenir un style de vie actif ou un bon niveau de forme physique peut réduire de moitié les risques de maladie ou de mortalité cardiovasculaire. C'est aussi le meilleur traitement préventif contre certains cancers, le diabète, l'ostéoporose, le stress...

La sédentarité, un vrai danger pour le cœur

L'impact de la sédentarité sur la santé reste méconnu : seuls 33 % de la population identifient l'inactivité physique comme une cause majeure de maladies cardiovasculaires(1). En consultation médicale, l'activité physique est pourtant le premier conseil préconisé par le professionnel de santé... et l'un des moins suivis (une personne sur deux). Il est donc plus que jamais nécessaire de sensibiliser le grand public sur le lien entre sédentarité et santé.

L'exercice, la meilleure prévention contre les maladies cardiovasculaires

Le coeur est le moteur du système cardiovasculaire, son rôle est de pomper le sang qu'il fait circuler dans tous les tissus de l'organisme. L'exercice optimise son action en lui permettant de battre moins rapidement et plus fort.
> Bien entraîné, plus musclé, le coeur a besoin de moins d'effort pour effectuer le même travail car il est plus puissant, plus tonique et plus résistant.
>L'activité physique dilate les artères y compris les artères coronaires qui entourent le coeur et le nourrissent d'oxygène.
> La pratique d'une activité physique régulière contribue à la maîtrise de l'hypertension artérielle, du diabète et du taux de cholestérol dans le sang.

Même à des niveaux modérés, l'activité physique procure des résultats bénéfiques pour la santé du coeur et des vaisseaux. Mais plus l'activité physique est fréquente, meilleurs seront ces résultats sur le coeur et sur l'ensemble de l'organisme.

En prévention secondaire...

L'activité physique permet aussi de prévenir les récidives des maladies cardiovasculaires. Un programme d'entraînement physique adapté permet aux patients ayant souffert d'une maladie cardiaque de bénéficier d'une espérance de vie plus longue que les patients non entraînés.

(1) Observatoire les Français face au risque cardiovasculaire réalisé par la FFC et Pfizer - septembre 2005.

WiFi et santé

jeudi 12 avril 2007


Selon l'Arcep (Autorité de régulation des télécommunications et des postes), les ondes Wi-Fi ne sont pas dangereuses pour la santé. C'est la conclusion qui ressort de l'étude sur les niveaux des champs électromagnétiques produits par les équipements Wi-Fi commandée par l'Autorité à l'Ecole supérieure d'électricité.

L'organisation précise que les essais menés par l'école Suppelec ont été effectués "sur les niveaux des champs électromagnétiques produits par les réseaux radioélectriques (RLAN) fonctionnant à 2,45 GHz". L'innocuité des ondes est donc assurée. Mais encore faut-il respecter les normes, bien sûr...

Alors que les réseaux sans fil se multiplient, nous ne connaissons toujours pas les effets des ondes sur la santé à long terme. Plusieurs études ont été menées, par les autorités sanitaires et les associations de consommateurs, mais aussi par les opérateurs. Et ces études ne sont pas toutes faites pour rassurer. Ainsi, en octobre 2006, une enquête ministérielle a remis en cause l'indépendance de certains experts ayant travaillé sur un rapport de l'Afsset consacré aux risques de la téléphonie mobile...
 
Santé mag © 2008. Templates Novo Blogger