L'actualité médicale, chirurgicale et de prévention par l'information.Pour tout savoir sur la santé et le bien-être de la legislation au progres medicale

Affichage des articles dont le libellé est problème d'hygiène. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est problème d'hygiène. Afficher tous les articles

trop d’hygiène nuit à la santé

vendredi 4 mai 2007


Etre propre et prendre soin de sa peau est essentiel au quotidien, cependant, un excès peut nuire à la santé et impliquer certains troubles. Il est évident que se laver tous les jours est nécessaire pour enlever le sébum, la sueur et les cellules mortes, de même se laver les mains est nécessaire afin d’éliminer les infections.

Néanmoins, il ne faut pas en abuser car la peau élabore sans cesse une barrière naturelle : l’épiderme et l’excès du lavage a pour effet d’éliminer cette couche protectrice impliquant aussi une fragilisation et s’expose à toutes sortes d’agressions externes.

Il existe trois types de sujets
- Certains ayant une maladie cutanée doivent utiliser des produits non irritants pour ne pas éliminer l’épiderme et appliquer un lait corporel.
- D’autres ont une peau produisant plus de sébum comme les adolescents par exemple et peuvent utiliser des produits tensioactifs plus élevés.
- Enfin, il y a les personnes dont le métier les incite à se laver beaucoup plus tels que les médecins par exemple pour les mains ou encore les sportifs qui prennent plusieurs douches par jour, ils peuvent utiliser des produits tensioactifs faibles pour se laver ensuite autant de fois qu’ils le souhaitent.

L’utilisation d’agents détersifs pour la toilette vaginale est néfaste ou encore les produits alcoolisés même acides dans la cavité buccale peuvent être néfastes et dangereux pour la peau entraînant des conséquences importantes. (irritation, eczéma chronique...)

Quatorze patients infectés après de la mésothérapie

mardi 17 avril 2007


La mésothérapie vient du monde du sport. Puis cette méthode, qui consiste en l'injection d'un médicament sous la peau avec un pistolet à aiguilles, s'est répandue dans le monde de la médecine esthétique, notamment pour lutter contre la cellulite.

Mais selon le Parisien de mardi, treize femmes et un homme ont contracté une grave infection après des séances chez un médecin généraliste du XIIe arrondissement de Paris à l'automne dernier. Toujours selon le quotidien, certains patients ont le bas du corps couvert de "cicatrices et de trous" après "l'ablation de plus d'une centaine d'abcès". Tous sont suivis au CHU Henri-Mondor à Créteil. "Mon corps est mutilé (...) Je vis un vrai calvaire", raconte au Parisien une des victimes, qui a déjà subi trois interventions chirurgicales.

"Mettre de l'ordre"

Un problème d'hygiène serait à l'origine de ces infections : si toutes les aiguilles utilisées étaient bien stériles, le médecin se serait contenté de nettoyer le pistolet à l'eau et au savon. La présence d'une dangereuse bactérie dans les canalisations du cabinet auraient provoqué l'infection nosocomiale. Le docteur Denis Laurens, président de la Société française de mésothérapie, explique lui au Parisien que le praticien a voulu diluer dans de l'eau le produit aseptisant habituellement utilisé pour le pistolet. Si ce dernier reconnaît qu'il "faut mettre de l'ordre" dans la branche esthétique de la mésothérapie, il récuse toute dangerosité de la méthode.

Dimanche dernier, lors de l'émission Le Grand Rendez-Vous d'Europe1/TV5Monde/Le Parisien-Aujourd'hui, le Professeur Laurent Lantiéri avait mis en garde contre les risques de la mésothérapie, "une médecine douce avec des complications dures" et qui n'est "absolument pas validée scientifiquement". "Parfois ce sont des germes extrêmement corrosifs, il faut faire des gros trous pour guérir", avait poursuivi le chirurgien, invitant à évaluer les méthodes de la médecine esthétique, à contrôler cette pratique. Quant aux femmes, il leur conseille de ne "pas se faire injecter n'importe quoi par n'importe qui".
 
Santé mag © 2008. Templates Novo Blogger