L'actualité médicale, chirurgicale et de prévention par l'information.Pour tout savoir sur la santé et le bien-être de la legislation au progres medicale

L'obésité coûte 147 milliards de dollars par an aux Américains

mardi 28 juillet 2009

Selon leurs calculs, le montant des dépenses de santé annuelles d'un obèse est 40% plus important que celui d'une personne de corpulence normale, ce qui correspond à un coût supplémentaire de 1.429 dollars (1000 euros) chaque année.

Un montant à mettre en regard du fait que 26% des Américains sont obèses, avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30.

Pour cette analyse, Eric Finkelstein, du cabinet de recherches à but non lucratif RTI International, a passé en revue des données concernant les dépenses de santé entre 1998 et 2006, en collaboration avec des chercheurs des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et de l'Agence pour la recherche et la qualité des soins de santé.

Ils ont constaté que le taux d'obésité a augmenté de 37% sur cette période, générant une explosion de 89% des dépenses dans la prise en charge de pathologies associées, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou l'arthrose.

Dans le courant de la décennie, la part de l'obésité et des affections associées dans les dépenses de santé globales aux Etats-Unis est passée de 6,5% à 9,1%.

"Nous avons constaté que le coût total de l'obésité a augmenté de 74 milliards de dollars pour atteindre 147 milliards de dollars aujourd'hui et a donc approximativement doublé sur cette période", a indiqué Eric Finkelstein, dont les travaux sont également publiés dans la revue Health Affairs.

"Il est crucial que nous prenions des mesures efficaces pour contenir et réduire l'énorme charge que représente l'obésité pour notre pays", a déclaré le Dr Thomas Frieden, directeur des CDC, lundi à la presse à l'occasion d'une conférence sur l'obésité au cours de laquelle cette étude a été présentée.

Selon lui, des efforts individuels ne suffiront pas à enrayer l'épidémie d'obésité qui sévit aux Etats-Unis et seule une volonté nationale permettrait d'en venir à bout.

0 commentaires:

 
Santé mag © 2008. Templates Novo Blogger