L'actualité médicale, chirurgicale et de prévention par l'information.Pour tout savoir sur la santé et le bien-être de la legislation au progres medicale

GB : 100.000 nouveaux malades de la grippe A en une semaine

mardi 28 juillet 2009

Cent mille personnes ont été contaminées par le virus A(H1N1) de la grippe porcine la semaine dernière en Angleterre, soit environ deux fois plus qu'une semaine auparavant, et 63 d'entre elles sont en soins intensifs dans des hôpitaux, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires.

Le chiffre de 100.000 personnes, qui n'est qu'une estimation, représente un quasi-doublement par rapport au nombre de nouveaux cas enregistrés la semaine précédente (55.000).

840 personnes souffrant de la grippe porcine sont hospitalisées, dont 63 en soins intensifs, a précisé le ministère de la Santé. Ces chiffres ne valent que pour l'Angleterre, les autres régions britanniques devant publier de leur côté leurs propres données.

Selon le dernier bilan pour le Royaume-Uni, 31 personnes ayant contracté le virus de la grippe porcine étaient décédées mercredi.

Le principal conseiller médical du gouvernement, Liam Donaldson, a reconnu que l'augmentation du nombre de personnes contaminées était "important" mais il a souligné que la plupart des malades présentaient des symptômes légers.

Ces nouveaux chiffres ont été rendus publics le jour où les autorités sanitaires anglaises ont annoncé la mise en place, inédite au monde selon le Premier ministre Gordon Brown, d'une ligne téléphonique et d'un service sur internet qui permettront aux malades de se procurer du Tamiflu sans consulter leur médecin.

En composant le numéro d'un centre d'appel, ou en répondant à un questionnaire sur un site internet, les malades pourront recevoir un diagnostic. S'il détermine une contamination à la grippe A(H1N1), le patient recevra un coupon qui permettra à quelqu'un qu'il aura désigné d'aller retirer l'antiviral Tamiflu.

En fin d'après-midi, le site a été consulté en moyenne 2.600 fois par seconde, ce qui correspond à plus de 9 millions de connexion en une heure, selon une porte-parole du ministère de la Santé.

Le service n'est disponible qu'en Angleterre, les autres régions, autonomes en matière de santé, n'en ayant pas ressenti le besoin.

Les cas les plus à risques, comme les femmes enceintes, les personnes ayant déjà des problèmes de santé ou les très jeunes enfants, continueront cependant à avoir besoin d'une consultation chez leur médecin.

Le service est destiné à alléger la pression accrue sur le NHS (National Health Service, service de santé publique britannique) et en particulier les médecins généralistes.

Les autorités sanitaires s'attendent à recevoir plus de 200.000 appels par jour.

De leur côté, deux influents archevêques de l'Eglise anglicane ont recommandé jeudi la suspension de l'usage du calice lors de la communion afin de limiter la propagation de la grippe A(H1N1).

Un évêque britannique avait déjà conseillé aux églises de ne plus mettre d'eau bénite dans les bénitiers, dans le même but.

0 commentaires:

 
Santé mag © 2008. Templates Novo Blogger