L'actualité médicale, chirurgicale et de prévention par l'information.Pour tout savoir sur la santé et le bien-être de la legislation au progres medicale

32 cas confirmés de grippe porcine en France

lundi 1 juin 2009

L'Institut de veille sanitaire (InVS) dénombrait dimanche 32 cas confirmés de grippe porcine A(H1N1), dont 22 sont sortis de l'hôpital. Ces 20 cas confirmés sont tous importés (11 du Mexique, 17 des Etats-Unis, 1 du Canada et 3 de République dominicaine). Aucune forme sévère n'a été observée.
Du côté des mesures de prévention, le dispositif d'accueil à l'aéroport de Roissy des passagers en provenance du Mexique, avec une aérogare réservée en raison de la grippe A (H1N1), a été levé et aligné sur les mesures pour les arrivées des Etats-Unis et du Canada.
Jeudi dernier, une importante association de tour-opérateurs français a recommandé à ses membres de reprendre progressivement les voyages vers le Mexique, après les avoir suspendus fin avril quand l'épidémie a éclaté. L'Union européenne a écarté une suspension des vols aller vers le Mexique mais, comme nombre d'autres pays, la France a pourtant déconseillé "fortement" les déplacements vers cette destination, "sauf raison impérative".

Le nombre de victimes
L'OMS a annoncé vendredi que le seuil des 15.000 cas (15.510) et des 100 morts (99 exactement) dans le monde était dépassé, le virus touchant 53 pays. Le bilan au Mexique, foyer détecté de l'épidémie, est passé jeudi à 89 morts "confirmés", 6 de plus que dans le dernier bilan publié la veille, et le nombre de malades de 4.821 à 4.879. La courbe de propagation de la maladie est cependant toujours "descendante" dans le pays, et les nouveaux morts recensés ne correspondent pas à des contaminations ou à des décès récents, mais à des cas déjà à l'étude, selon les autorités mexicaines. Pour l'instant, le nombre des cas d'infection confirmés par l'OMS est de 6.764 aux Etats-Unis (10 morts). Selon les autorités sanitaires américaines, deux personnes infectées par le virus sont décédées à New York, ce qui pourrait porter à 14 le nombre de décès aux Etats-Unis. Au Canada, le nombre de personnes atteintes est de 921 (un mort). Le quatrième pays à avoir enregistré au moins un décès est le Costa Rica. La Grande-Bretagne, qui a annoncé 47 nouveaux cas, est devenue le pays européen le plus touché devant l'Espagne, avec un total de malades qui s'établit désormais à 184, selon les autorités. Les autorités de la santé chinoises soupçonnent l'apparition du premier cas de contamination locale par le virus A/H1N1 de la grippe porcine, dans le sud du pays. Jeudi, Chine Nouvelle avait fait état au total de 14 cas confirmés dans huit provinces et municipalités. Le Venezuela a enregistré jeudi son premier cas. Un troisième cas de grippe porcine A(H1N1) a été enregistré vendredi en Russie, un deuxième l'a été en Slovaquie et un premier l'a été au Venezuela et en Slovaquie. Un cas a été détecté sur un élève en Belgique, qui comptait jusque là 5 cas.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a lancé un appel en faveur d'une collecte de 3,3 millions d'euros destinés à "freiner" la grippe porcine et à se "préparer à une probable pandémie mondiale". La Banque mondiale, elle, va prêter immédiatement "plus de 205 millions de dollars au Mexique", dont 25 millions de dollars pour l'acquisition de médicaments et d'équipement médical et 80 millions de dollars pour l'amélioration des infrastructures de santé. Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a lui proposé au Mexique, qui a déjà indiqué disposer d'une réserve spéciale de 450 millions de dollars, une "aide extraordinaire".

0 commentaires:

 
Santé mag © 2008. Templates Novo Blogger