L'actualité médicale, chirurgicale et de prévention par l'information.Pour tout savoir sur la santé et le bien-être de la legislation au progres medicale

les sandales allergisantes

samedi 30 mai 2009

Après les canapés et les bottes, une nouvelle affaire de produits contaminés au diméthylfumarate. Cette substance utilisée pour lutter contre l'humidité pendant le stockage des marchandises peut provoquer des allergies. Un habitant de Conliège, dans le Jura, l'a constaté après avoir porté de simples sandales.

Avant de partir dans le sud de la France pour se reposer, Daniel, retraité, décide d'acheter une paire de sandale. Ce qu'il ignore, c'est qu'il va vivre un calvaire quelques heures seulement après les avoir mises aux pieds. Les démangeaisons vont vite laisser place aux brûlures. "Je me suis demandé ce qu'il m'arrivait. C'est comme si j'étais dans un champ d'orties : des piqûres qui me brûlaient puis des cloques sont apparues", explique Daniel.

Les pieds de Daniel sont tuméfiés, comme brûlés au troisième degré. En réalité, il est victime d'une allergie au diméthylfumarate, utilisé par les fabricants chinois pour protéger leurs produits des moisissures. Plusieurs cas similaires ont été recensés en France. Daniel n'a pas encore décidé s'il allait porter plainte. Son but est avant tout d'alerter les autorités sur ce problème sanitaire. "Je voudrais qu'au niveau national, il y ait des contrôles d'effectués. Je n'ai rien contre les produits chinois, mais qu'ils nous vendent des produits qui soient aux normes", précise-t-il.
L'enseigne Gemo, qui a importé de Chine et vendu les sandales, a décidé de les retirer de ses 400 magasins en attendant les résultats d'analyses confiées à un laboratoire spécialisé


source

0 commentaires:

 
Santé mag © 2008. Templates Novo Blogger