L'actualité médicale, chirurgicale et de prévention par l'information.Pour tout savoir sur la santé et le bien-être de la legislation au progres medicale

Le Red Bull n'est pas dangereux pour la santé, selon l'InVs

samedi 30 mai 2009

Les troubles de santé associés à la boisson Red Bull ne sont pas dus à la taurine, selon L'Institut de veille sanitaire (Invs).

La taurine contenue dans la boisson énergisante Red Bull est moins dangereuse que le café a conclu jeudi une enquête réalisée sur une période de cinq mois par l’InVs. « Malgré le dispositif mis en place, la surveillance active n'a relevé qu'un faible nombre de cas d'intoxications aiguës par 'Red Bull'. Dans la majorité des cas, les signes présentés peuvent être liés à la présence de caféine ou à la consommation concomitante d'alcool », précise l’Institut dans un communiqué.

« Il n'y a pas de preuve d'effets aigus indésirables de la consommation de Red Bull autres que ceux éventuellement dus à la caféine » que la boisson contient, précise l’InVs. Une canette de 250 ml de Red Bull contient 80 mg de caféine, soit moins qu’une tasse de café.

Entre son introduction sur le marché français le 15 juillet 2008 et le 31 décembre, les dix centres antipoison et de toxicovigilance français ont reçu 23 cas d'effets indésirables après l'absorption de Red Bull. Dans dix cas les symptômes étaient absents. Cinq cas ont été écartés. Les huit cas restant étaient soient attribuables à la caféine contenue dans le Red Bull, soit « associés à la consommation concomitante d'alcool ».

0 commentaires:

 
Santé mag © 2008. Templates Novo Blogger