L'actualité médicale, chirurgicale et de prévention par l'information.Pour tout savoir sur la santé et le bien-être de la legislation au progres medicale

Bruxelles veut doper les médicaments génériques

jeudi 9 juillet 2009

La Commission européenne veut promouvoir les médicaments génériques moins chers en s'attaquant aux pratiques anticoncurrentielles du secteur pharmaceutique qui freinent leur développement via des procès interminables ou des ententes entre laboratoires.

Dans un rapport qui tire les conclusions d'une enquête sur le secteur de la pharmacie lancée mi-janvier, la Commission européenne met en évidence des "retards dans l'introduction" des génériques sur le marché.

Ils ont renchéri selon elle de 20% les dépenses de santé des citoyens européens entre 2000 et 2007.

Les génériques, copies de médicaments dont les brevets ont expiré, sont commercialisées en moyenne 40% moins chers que les marque originales deux ans après leur entrée sur le marché, un argument de poids face aux déficits de beaucoup de systèmes d'assurance maladie européens.

En cause pour les retards: des lacunes du cadre réglementaire, mais surtout les pratiques des laboratoires, qui "utilisent divers instruments pour étendre la durée de vie commerciale de leurs produits afin d'empêcher aussi longtemps que possible l'entrée des génériques sur le marché", souligne-t-elle.

La Commission pointe notamment les innombrables procès opposant les laboratoires aux fabricants de génériques sur les questions de brevets, avec près de 700 litiges répertoriés.

Egalement visées, les interventions des laboratoires lors des procédures nationales d'autorisation de mise sur le marché, qui retardent l'arrivée des génériques.

Ou encore les nombreux accords à l'amiable --plus de 200 répertoriés dans l'UE-- passés entre laboratoires et fabricants de génériques pour mettre fin à des litiges, qui ont entraîné dans 50% des cas une restriction de l'accès au marché pour les copies moins chères, selon Bruxelles.

suite

0 commentaires:

 
Santé mag © 2008. Templates Novo Blogger