L'actualité médicale, chirurgicale et de prévention par l'information.Pour tout savoir sur la santé et le bien-être de la legislation au progres medicale

une prise de sang pour dépister le cancer du poumon

lundi 29 juin 2009

Un laboratoire dit avoir avoir mis au point une technologie inédite...
Pour savoir si l'on est atteint d'un cancer du poumon, il suffira peut-être bientôt de passer faire une prise de sang dans son labo. Ce scénario, encore fictif, est peut-être en passe de se réaliser grâce à la découverte d'un laboratoire français basé à Evry, BioSystems. «Nous avons mis au point une plateforme technologique pour trouver des anticorps propres à une maladie. Nos recherches sur le cancer du poumon, subventionnées par le National Institute of Health américain, nous ont permis d'isoler 13 anticorps spécifiques à cette pathologie», explique à 20minutes.fr Jean-Pierre Tirouflet, directeur général de BioSystems.

Actuellement, seul un test sanguin de dépistage existe dans le cadre du cancer. Il s'agit du PSA (antigène prostatique spécifique), prescrit pour détecter le cancer de la prostate. «Il n'est fiable qu'entre 30 et 50% des cas, souligne Jean-Pierre Tirouflet. Le test réalisé pour le cancer du poumon (sur 600 échantillons de sang, ndlr) se révèle sûr à au moins 80%.»

suite

0 commentaires:

 
Santé mag © 2008. Templates Novo Blogger